Les prix dynamiques selon Amazon

Amazon est un leader de poids dans le e-commerce international grâce à sa place de marché mondialement connue. Le site d’Amazon est un modèle de détails d’informations utiles parsemées au sein de son site, mais révèle en réalité un secret bien gardé de prix dynamiques 🤑.

Ses algorithmes nous font croire que nous achetons toujours au prix juste et que nous allons faire une affaire, hors ce n’est pas toujours le cas.

En 2013, une étude avait été menée sur la tarification d’Amazon et révèle qu’elle effectuait des variations prix 2.5 millions de fois par jour. Alors rassurons-nous cela ne concerne pas qu’un produit mais l’ensemble du catalogue, nous pouvons le voir ici et cela ne cesse d’augmenter 🧐. Ces prix correspondent au bon vieux marketing de l’offre et de la demande.

Cette variation aussi appelée dynamic pricing (Prix dynamique) ou smart pricing est en réalité un leurre. Lorsque certains consommateurs pratiquent l’achat impulsif, ils achètent sans trop regarder et n’effectuent pas de recherche sur internet pour l’obtenir au bon prix. Alors que d’autres attendront très certainement la bonne occasion pour se le procurer, qui est considéré comme un achat de raison.

Nous avons donc étudié le dynamic pricing sur notre site Yippee pour un produit l’écran pc Samsung C24F396 et avons remarqué une chose très intéressante.

L’écran se trouvait à 143.95 Euros le 5 mai 2018 et est monté continuellement jusqu’à 158.41 Euros. Nous avons placé une alerte de prix sur cette page et avons reçu un email automatique nous indiquant que cet écran était passé à 134.95 Euros un bref moment (Quelques heures seulement). De même notre écran OLED de chez LG qui oscille de 250 Euros régulièrement.

Ma conclusion est alors de penser que les prix bas sont comme des offres éclairs qui ne durent que quelques instants, vous savez les fameux HOT DEALS à l’américaine, et qu’il est important d’acheter au meilleur moment pour profiter réellement de belles affaires sur vos produits préférés.

Ainsi, les grande enseignes du e-commerce jouent sur ce phénomène pour vendre à n’importe quel prix un article et qu’il est conseillé pour un consommateur de ne pas céder à l’achat compulsif de plus en plus en vogue grâce aux paiements en ligne qui n’ont en toute conscience “aucune incidence” finalement.

Oh ! J’ai acheté un tshirt qui m’a servi qu’une fois, c’est pas grave 😅.

La tendance semble se confirmer en 2018 et les prix dynamiques ne sauraient reculer face à une demande, consommation croissante qui influera sur le stock et donc sur le prix (Plus élevé). C’est le surge pricing, notamment appliqué par le géant Uber, qui est le fait d’augmenter le prix quand la demande est forte durant un cours instant.

Alors pour les moins fortunés d’entre nous il est toujours bon d’attendre un peu que les prix baissent.

Comment savoir quand le prix est au plus bas ?

Pour cela, vous avez un site internet très intéressant qui s’appelle camelcamelcamel.com qui est un outil d’alerte de prix pour Amazon. Visitez le site est vous pourrez soit créer une alerte, soit attendre que les tarifs baissent tout en ayant un historique de son prix.

De même, sur Yippee, nous allons ajouter de produits en plus grande quantité tout en respectant nos engagements de qualité de ces derniers que nous sélectionnerons encore et encore. Vous pourrez ainsi très prochainement profiter à la fois des alertes de prix mais d’un moteur qui recherchera les meilleurs produits, votre article préféré avec le prix passé, en cours mais pas futur malheureusement 😅.

Alors OUI, nous pouvons désormais l’affirmer, Amazon et les boutiques du e-commerce pratiquent des prix très intéressants mais quelques instants seulement, à vous de saisir l’opportunité. N’hésitez pas à vous inscrire sur les alertes de prix Yippee (“Je le veux encore moins cher“), c’est gratuit, vous fixez votre prix et nous ne cédons aucune donnée personnelle.

Bref, faites des affaires, consommez bien, et faites attention aux petites techniques du e-commerce qui ne sauraient s’arrêter en si bon chemin .

 

 

Nous serions très heureux d'avoir votre avis

Donnez votre avis/votre humeur

Yippee
Inscription nouveau compte
Name (obligatoire)
Réinitialiser le mot de passe
Compare items
  • Total (0)
Comparer
0